série#07SDT.28

Yves 28-Cratère

   Où la tempérance est certes économe, mais bien ennuyeuse

La cité s’étalait dans le cratère, illuminée, bruyante. Le domestique : « Y allons-nous ? »  Il ne le fallait pas, non. Le Ténébreux et son compagnon étaient riches d’une rapine récente. S’il tenait à tout perdre, il lui suffisait de descendre là. Il y dilapiderait son or comme dans un songe. Il aurait affaire à des pillards plus habiles. Voyait-il de nombreuses rues sortir de la ville ? Il n’y en avait qu’une, elle se ramifiait tout de suite en ruelles, comme des veines qui se changeraient en capillaires destinés à irriguer les tripots et les bordels. Chaque porte rejetait le client comme un déchet, qui se perdait aussitôt dans le labyrinthe des allées. Celles-ci avaient des limites mouvantes, chaque heure marquait le temps d’une subtile transformation de sa géographie. Des panneaux disparaissaient, des angles nouveaux apparaissaient et égaraient le jouisseur qui contemplait, de maison en maison, son pécule s’écouler comme le sable des déserts du sud. Au bout de la journée — peut-être de deux, pour les plus riches — ils étaient dépouillés, ceints d’un pagne, dans le dénuement. Certains d’entre eux étaient consignés à la porcherie pour éponger leurs dettes, les autres rejetés au-dehors du cratère, dans un clos où, au réveil, tous se retrouvaient pêle-mêle, sans rien. Ils reviendraient, toutefois, avides de plaisirs.
Le Ténébreux se tut. Il avait découvert le regard en coin de son compagnon. « Soit, je camperai sur cette hauteur et j’exige de garder un quart de ton butin parce que je refuse de te prendre ensuite à ma charge ». Le domestique descendit vers la ville. Il y resta deux jours pleins, perdit presque tout au jeu, en regagna une partie dans quelques bordels, où il faillit être embauché. Le Ténébreux l’attendait au clos…
Ce fut ainsi que le domestique repartit complètement essoré. Un linge frais était déposé sur son front. Allongé sur un brancard tiré par son khâvâl, il souffrait d’une violente gueule de bois, alimentée par les ornières de la route.

Saga du Ténébreux : épisode 28//Yves Letort ©
Illustration//Férid Khalifat ©

Laisser un commentaire