série#07SDT.19

Yves 19-L'arrivée

   Dans lequel nos deux héros font une halte… et des bénéfices

L’arrivée de la diligence se produisit dans un brouillard de poussière ocre. Les passagers en descendirent, fourbus et maculés par ces heures de route qui, hors les éclats de récits, s’étaient déroulées dans une somnolence à peine dérangée par les cahots. Le périple avait tourné au morne, à l’instar de la succession des paysages arides qui aboutissait à la frontière du Serghestan. Le Ténébreux n’avait pas réussi à gagner son voyage en racontant la meilleure histoire. Bangadère de Schlo avait été favorisé par son confrère Simiane Palè. Le procédé se révélait courant : se déplacer en duo permettait d’infléchir les suffrages et l’on divisait par deux les frais du voyage. L’obstination du domestique à rester au côté du cocher l’avait privé d’un vote à égalité contre les deux négociants.
La frontière était marquée par un poste, tenu par le bon vouloir de soldats dépenaillés. La construction tombait en ruine, la terre écroulée laissait entrevoir le bardage des murs. Un relais au confort incertain côtoyait le bâtiment militaire et allait devenir le refuge de tous pendant deux ou trois jours, avant d’obtenir une autorisation de passage. On s’installa comme on put. Deux camélides furent gardés pour le trait de la diligence. Deux tiers de leur eau avaient disparu, leur peau pendait, flasque, tout autour du corps, comme un vêtement trop grand. Le camélide excédentaire fut sacrifié au milieu des cris rauques et presque humains de la bête expirante. Son eau fut donnée à ses congénères. Les gardes-frontière furent conviés au repas, fort gai, et au cours duquel on enchaîna plusieurs histoires guerrières, celles-ci — puisqu’il n’y avait pas d’enjeu — se révélèrent plus enjouées, si tant est que zigouiller son prochain procédât de la joie…
Ce fut ainsi que cet arrêt frontalier profita à nos deux héros. Ils trucidèrent les deux marchands, pour leur argent, avec la bénédiction de l’honorable Adama Adama, qui consentit à fermer les yeux sur le double assassinat pour quinze pour cent du butin.

Saga du Ténébreux : épisode 19//Yves Letort ©
Illustration//Férid Khalifat ©

Laisser un commentaire