#0620.100518

Il y a eu ce son ténu dont je ne saurais dire s’il était grave ou aigu. Je l’entendis d’abord dans la solitude nocturne, lorsque tout fait silence et que seules les pensées peuvent résonner en soi. Puis même la journée, même lorsque les gens parlaient, même lorsque les plus éclatantes clameurs inondaient la rue.
J’eus l’idée de m’ôter la vie que mon indigence m’interdisait de guérir par les soins de la médecine, me défenestrer et gagner les quiétudes funéraires ; mais je me dis que, puisque la justice ne pourrait me condamner une fois évadé dans les asiles du trépas, je pouvais en profiter pour assassiner celui que ma femme prétendait être mon enfant, le saisir par les jambes, le faire tournoyer et lui écraser son ignoble tête sur le sol…. Ce que je fis.
Damnation ! Ce son était le même que celui qui me perçait le crâne ! Et, par un étrange effet, je me sentais enfin libéré de cette oppression, désormais que mon traitement me condamnait à la guillotine.
Ainsi commença mon errance.
Peu à peu les modulations revinrent, et l’efficacité de mes médications était de plus en plus éphémère, tant et si bien que j’en vins – probablement sous l’empire des dominations sonores – à l’idée que les infanticides que j’avais commis pourraient éventuellement représenter des crimes.
Je volai un ultime enfant, le menai en haut d’un immeuble au toit duquel je pus accéder, le plaçai tout contre moi, et sautai pour m’écraser sur la joue du bambin dans le dessein que, si ma mort n’eut été effective, du moins aurais-je quelque repos dans mon cercueil ou ma cellule.
Depuis, je vis avec cette tête faisandée de bambin aux os enchâssés dans les miens, pareil à un immonde bicéphale, mais, diable ! Le son a disparu !

Acouphènicide//Francis Thievicz ©

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :