#0533.120218

« Vous-mêmes m’avez tous dit que vous aviez toujours connu le vieux plié en deux, ridé, décati depuis votre jeunesse.
– Cela ne change rien.
– Vous-mêmes m’avez toujours dit que mes visites étaient des pertes de temps, qu’il était fou, que sa cervelle était moisie et mitée, que…
– Cela ne change rien !
– Ce pauvre géronte, il geignait à chaque fois, se plaignait de porter son fardeau seul et en vain. Ce que je faisais, c’était lui donner un coup de main pour entretenir les longues rigoles, mener les arbres en pots des cimes à ses serres, débroussailler les ruines du temple.
– Mais, enfin, cela ne change rien !
– Vous m’avez vu prendre l’essence et les allumettes. Vous saviez que j’allais l’immoler pour mettre fin à sa trop longue vie et éradiquer l’ultime mémoire des faiseurs de sources et des disciples de Smarra.
– Certes.
– Vous saviez que son affliction était due à votre abandon, qu’à lui seul il ne pourrait célébrer les divinités oniriques qui, naguère, inondaient la vallée de songes extatiques baignant le quotidien des anciens d’un halo d’irréalité. Vous m’avez incité à ne pas verser dans les niaiseries des arts de la sculpture, de la musique, de l’écriture dans le vent ou dans l’herbe, de la sieste, du jardinage et de tout ce qui composait la vie d’antan. Il était une relique du passé, qui, s’il avait trouvé un complice, aurait pu faire périr tous vos efforts pour fuir les fantaisies peu lucratives de l’onirisme.
– Là n’est pas la question.
– Alors quoi ?
– Le fait que tu aies immolé le vieux dévot, qu’il ait brûlé trois heures durant et n’ait ensuite cessé de hurler deux jours avant de crever, cela, nous ne t’en blâmons pas.
– Eh bien ?
– Ne te serait-il pas venu à l’idée d’en faire un spectacle, d’en faire profiter les hôtes de l’auberge ? N’aurais-tu pu le lier avec de bonnes chaînes pour l’empêcher de courir jusqu’à la forêt et incendier nos cultures sylvestres ? L’empêcher de démonter la clef de voûte du temple aux fantasmagories pour que nous y fassions payer la visite ? »

Iconoclastie//Anonyme ©

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :