prix#2017.1

Prix Les deux Zeppelins
&
Prix Sergent Bertrand
descerné par Céline Maltère

LES OUBLIÉS, Dean Venetza

Il ne se souvient plus du nom qu’on lui donnait. Qu’importe, puisque tout le monde l’a oublié.
L’Olympe est dépeuplé depuis que les hommes ont cessé de croire en ses résidents. L’âge et la ruine se lisent sur les temples. Les toits se lézardent, les marbres ternissent, les frises perdent leur relief. Des colonnes penchent ou se craquellent, d’autres sont envahies par le lierre. Divers oiseaux ont élu domicile sous les stoas, et les écureuils cachent leurs réserves dans les fissures des fondations.
Les siècles se sont écoulés, mais celui qui a oublié son propre nom ne se lasse pas du silence. Les prières se sont tues. Plus personne ne supplie ou ne massacre en l’invoquant. On a cessé de sacrifier les bœufs par centaines. On réserve désormais ses offrandes à d’autres. Certains Olympiens n’ont pas supporté que leur renommée s’estompe. Quelques-uns sont devenus fous, d’autres ont changé d’apparence et d’attributs, pour être priés à nouveau. Lui, comme Thot dans un autre pays, profite de son anonymat retrouvé pour observer le monde d’un œil neutre. En effaçant son nom, il a désappris ses propres pouvoirs. Il se contente d’épier et de rédiger ce qu’il voit.
Déméter le surprend à sourire lorsqu’il regarde les hommes. Sourire d’approbation, parfois, de pitié plus souvent. Alors il tourne les yeux vers les loups, dans la vallée. Comme lui – et comme elle –, ils fuient l’humanité pour trouver le calme et la paix. Ceux-là ne le déçoivent jamais. Ils grimpent jusqu’à lui, de temps en temps. Après un court repos, ils retournent courir dans les plaines et les forêts.
Le dieu qui a oublié son nom reprend alors sa plume, persévérant mais lassé. Déméter s’assoit près de lui et l’étreint tendrement.
— Les blés seront encore là, lui rappelle-t-elle, et les loups aussi, bien après que la dernière histoire des hommes sera achevée.

prix2017oubliés
Illustration//Pascal Dandois

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s