Le pauvre Arturo n’était pas seulement fils d’un danseur de sabot et d’une fileuse de tiges de pavot, il était aussi fort laid, fort puant, fort maigre, fort manchot et fort bigleux. Ses cheveux étaient gras même lorsqu’il rasait son crâne à blanc, ses dents restaient jaunes même lorsqu’il les blanchissait à la chaux, et son haleine putride paraissait insupportable même aux chiens morts.
Alors lorsque Dona, la plus belle jeune femme de la contrée, passa avec son vendeur d’étoffes de père, il ne rêva même pas qu’elle lui accordât un seul regard. Pourtant la destinée sillonne d’étranges chemins et un matin Dona frappa à la porte de la famille d’Arturo. Ce fut lui qui ouvrit, et ce fut de lui qu’elle s’éprit, ce fut à lui qu’elle pria d’accepter la dot qu’offrait son père.
Arturo était sot, mais il avait l’habitude des traquenards. Il pensa qu’il y avait anguille sous roche, voire vipère sous le banc, voire couleuvre dans la gorge, il pensa que Dona était fille de mauvaise vertu arrivée au point de devoir se lier à un pourceau pour avoir bague au doigt. Il la mena donc à la Clairière des chastes, que seules les roulures peuvent passer sans se transformer en fleur.
Ah ! Arturo était bien heureux que Dona eût pris racine, désormais il pourrait l’épouser, cette belle fleur. Il l’arracha donc de terre, la jeta dans sa besace et repartit pour chez lui. Mais en route il se rendit compte que son sac était troué. Vite, vite ! Il avala la belle Dona pour ne pas la perdre, et en rentrant chez lui, les yeux grands ouverts et bien noirs, il conta son aventure et sa fortune, et tout le monde attendit que le futur marié eût fini son transit pour récupérer la belle fleur, la parer d’une robe blanche immaculée et la faire passer devant le curé.

Belladona//Francis Thievicz ©

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