«  Imaginez une lumière projetée sur un mur situé cent mètres plus loin, imaginez passer un objet à 5 km/h juste devant cette lumière. A quelle vitesse l’ombre ira-t-elle sur le mur ?
– Vous avez de ces questions ! Je n’en sais rien, probablement très vite.
– Ne comprenez-vous pas les conséquences ?
– Non.
– L’ombre pourrait, avec une distance suffisamment longue, aller plus vite que la vitesse de la lumière.
– Vous savez, la vitesse de la lumière, nous en faisons des montagnes alors qu’elle n’est qu’un simple mur derrière lequel notre petitesse nous empêche de voir.
– C’est ce que vous pensez, et c’est ce que moi aussi je pensais et que j’ai voulu vérifier. A l’aide du LLL (Lenticular Large Laser) j’ai pointé une zone dans le domaine d’Andromède, totalement au hasard. Et me voilà désormais sous la menace d’un mandat interstellaire.
– Allons bon… Je ne suis pas lecteur de merveilleux-fantastique, mais cela m’a toujours fait rire, ces extraterrestres avec lesquels les petits humains espèrent communiquer, les visites d’outre-espace, etc.
– Je suis conscient du ridicule de mes propos, mais j’ai laissé un pendule devant le LLL afin de pouvoir observer les éventuels effets d’un déplacement superluminique. Hélas, une manière de brèche a été créée. L’environnement de ces entités habitant cette galaxie voisine de la nôtre, je l’ai assez bouleversé pour qu’ils puissent entrer en contact avec moi et me menacer des pires sévices par représailles, qu’ils croient à une déclaration de guerre.
– Allons, allons, un collègue vous aura fait une plaisanterie. Comment des extraterrestres connaîtraient-ils notre langue, comment nous localiseraient-ils, comment pourraient-ils… »
Je n’eus pas le temps de finir ma phrase que du corps de mon interlocuteur émana une intense lumière et qu’il disparut.

Un fatal pendule cosmisque//Francis Thievicz ©

Laisser un commentaire

