La caractéristique commune des gens réside dans la longueur de leurs idées : misanthropes, cupides, concupiscents, mesquins, idéalistes, ils ont tous les idées courtes. Mes clients sont de toutes sortes, surtout des bandits, mais aussi des misanthropes et des spleenétiques. Leurs motivations diffèrent mais leurs buts restent identiques, et c’est là que résident les bornes de leurs pensées étriquées, leur crétinerie, leur humanité exprimée dans toute sa lamentable splendeur.
En voulant se rendre invisibles ils ont pour dessein de passer inaperçus, mais ce qu’ils oublient tous ce sont les conséquences. Le voleur va revenir se plaindre de ne pouvoir jouir de ses méfaits car, invisible, il ne peut plus ni séduire ni rien acheter, seulement voler, voler et encore voler pour seule finalité. La mégère va se plaindre de terrifier ses pareilles qui n’osent plus la côtoyer et se barricadent, de peur d’être à leur tour victimes de l’invisible pimbêche. Les misanthropes vont venir pleurnicher parce qu’ils ne peuvent nulle part jouir d’aucune solitude, car l’humain a fini de souiller de son empreinte toutes les contrées agréables et qu’en fin de compte, il faut doublement faire attention à autrui lorsque l’on ne nous voit plus. Les curieux reviennent me demander de leur rendre leur normalité visible, rapidement déçus de la pénibilité de n’être vu de personne.
Pour ma part j’attends encore que se soient écoulées trois années de recherches, je me crèverai les yeux si j’échoue à rendre tous les autres invisibles et imperceptibles ; car oui, avoir de la suite dans les idées, je vous l’assure, c’est rendre les autres invisibles, silencieux, inconséquents, absents. Mais vous êtes aussi stupides que ces autres et vous allez venir me consulter, me payer et, ravi, vous en aller de mon cabinet les bourses plus légères et le sourire sur vos lèvres que personne ne verra…

//Francis Thievicz ©

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s