27-croix-09

Il m’a dit que c’est ici, dans cette chapelle anodine, que les hérétiques devaient expier leurs fautes et subir le châtiment divin qui leur était réservé.
Il m’a dit que les suppliques résonnaient si fort qu’on aurait cru les infâmes péans des légions infernales.
Il m’a dit qu’aujourd’hui encore l’écho douloureux poursuit son pèlerinage laborieux parmi les pierres disjointes de l’antique bâtiment, évoquant la mémoire des apostats à qui se donne encore la peine de tendre l’oreille.
Il m’a dit bien des choses encore. Des choses effroyables contre la révélation desquelles il m’a singulièrement mis en garde.
Puis il m’a quitté sans un regard, il est parti sans plus un mot en contournant le muret où nous nous trouvions pour regagner son tombeau, le domicile éternel qu’il occupe depuis lors dans le cimetière délabré qui jouxte la chapelle templière.

L’apostat//Sylvain-René de la Verdière ©
Photographie//Rith Banney ©

Laisser un commentaire

