Je sortis de la bibliothèque avec un brumeux souvenir du document et un étrange malaise m’incita à faire demi-tour et à nouveau consulter le séculaire volume. Une heure plus tard, à la fermeture, le pénible sourire qui tirait mes traits s’effaça lorsque je me rendis compte qu’encore j’avais oublié la substance de l’ouvrage, ses détails comme son sujet, et si dans mes notes je n’avais pas écrit le titre je l’aurais lui aussi perdu dans les limbes de ma mémoire.
Le lendemain, encore, l’étrangeté se répéta. Je fis donc l’essai sur un autre livre mais alors je pus constater que de celui-ci j’en gardais un souvenir aussi parfait que n’importe quel lecteur. Pourtant les jours suivants, lorsque je tentais d’étudier l’ouvrage maudit, ma mémoire défaillait. Je proposai de faire l’expérience à certains de mes amis ainsi qu’à de vagues connaissances désœuvrées fréquentant eux aussi la bibliothèque, mais le résultat fut le même que pour moi. Lorsque nous nous y mettions à plusieurs, les témoins restant à distance et ayant pour consigne de s’interdire de lire et de se contenter d’observer, nous constations que le lecteur exprimait un contentement presque extatique, comme s’il se félicitait de se souvenir tout à coup de tout, mais dès que sa lecture était finie il ne pouvait rien rapporter des écrits contenus dans le texte.
Nous tentâmes la photographie, la copie, la fragmentation de la lecture, aucun moyen ne nous permit de triompher de l’ouvrage. Le plus comique c’est que vous aussi l’avez lu, mais vous ne vous en souvenez pas.

Λήθη//Anonyme ©

Laisser un commentaire

