scolioses

Conversation entre le Docteur Pravaz fils et un apprenti médecin venu avec sa petite sœur Alice.

« Depuis qu’elles ont eu vent de notre salle de gymnastique, toutes les femmes rêvent que je leur diagnostique une luxation congénitale ou une déformation de la colonne. Elles adorent s’amuser sur les machines locomotives inventées par mon père, grimper à des échelles ou s’agripper à des poteaux. Elles ont l’impression d’être libres. Leurs velléités m’attendrissent : pour elles, ces ascensions sont symboliques. Je ne veux pas les décourager, juste leur donner l’illusion qu’un progrès social est possible.
« Comment est née l’idée ? Tout simplement en regardant courir un muridé sur une roue, dans sa cage ! Je souhaiterais multiplier les salles dans divers hôpitaux.
« Scoliose par-ci, scoliose par-là. Dieu que ces créatures sont candides !
« J’ai pour ambition d’inviter Mademoiselle Auclert à pratiquer la gymnastique orthopédique, un excellent moyen pour qu’elle oublie ses facéties. ‒ Vous ne connaissez pas Hubertine ? Cette drôle de citoyenne voudrait concurrencer Jules Verne : elle prône le vote des femmes !
« Arrêtez donc de rire… Redresser les vertèbres est le seul moyen de garder les idées en place. Il vaut mieux commencer très tôt, qui plus est dans la bonne humeur, avec des volontaires qui croient jouer les sportives.
« ‒ Petite Alice, regarde ce trapèze : aimerais-tu essayer l’un de mes appareils ? »

Canines et Flore 32 : Scolioses//Céline Maltère ©
Illustration//Lithographie de G. Marmorat illustrant la notice sur « l’Institut orthopédique et pneumatique de Lyon » par le docteur Pravaz fils.

Laisser un commentaire

