Au capitaine du H.M.S. Challenger, sixième du nom, 1888, Royal Society of London

Lors de votre opération de dragage des fosses Pacifiques, vous n’avez rien remonté ne corroborant pas les conclusions effectuées suites à l’expédition du H.M.S. Challenger. Nulle trace de civilisation ancienne immergée, pas plus que d’amas d’algues intelligentes ou de méduses, ni même de preuves allant à l’encontre des théories d’Edward Forbes : en-dessous de 400 mètres vous n’avez pu mettre en évidence aucune trace de vie probante ! Nous le regrettons tous mais c’est ainsi.
Les témoignages de votre équipage évoquant d’autres éléments que le rapport que nous avons dressé seront, par vous, tournés en dérision : vous évoquerez leur alcoolisme, leurs superstitions exaltées par la fatigue, le fait que ces saoulards ne cessaient d’incliner à voir dans quelque vague que ce soit la présence de kraken, etc. Mettez en garde les survivants : ceux qui présenteront des statuettes en prétendant qu’elles ont été remontées des abysses seront accusés de tromperie (systématiquement témoignez de l’achat de ces statuettes avant l’expédition ou lors d’escales).

Vous avez passé un an à sonder et draguer les fonds marins, pour ne ramener que des relevés ainsi que quelques éléments catalogués dans le relevé officiel (ce en quoi la communauté scientifique londonienne vous sait gré et vous félicite en vous octroyant prestige et rente à vie).

Certains membres d’équipage ayant consommé un alcool frelaté ont initié une certaine forme de folie collective. Malgré leur mise aux fers, ils ont réussi à mettre le feu au navire, vous obligeant à accoster miraculeusement sur l’île de Guam. Votre courage sera cité en exemple.

(Évidemment, puisque vous n’avez pas envoyé les barils d’explosifs et les filets, il n’est remonté aucune créature, vous n’avez pas pu la placer dans le caisson scellé, et nous n’avons donc pu la recevoir.)

La drague inexistante//Francis Thievicz ©

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s