Non loin de la rivière, quelque chose brilla. Je m’accroupis pour voir cette merveille : le cercle étincelant était une boucle d’oreille. Elle fut le premier objet d’une collection que j’entrepris dès mon plus jeune âge. Au fil des ans, j’accumulai, dans des boîtes en carton, les objets que je troquais, ou volais à mes camarades. Des bijoux, j’en avais beaucoup. Au gymnase, je dérobai les agrès sur lesquels j’avais vu Léger faire son beau numéro. Il y eut les anneaux de cordage sur le port, les bagues de fiançailles, le rond de fer que je délogeai de sa pierre sur la place du marché. On n’y attacherait plus les bœufs. Avec tous mes anneaux, parfois, je faisais des colliers.
A l’âge adulte, je poursuivis ma collection. Les murs de mon deux-pièces étaient recouverts des trouvailles que j’agençais sur de grands panneaux. J’épinglais dans le liège les cercles de toutes tailles, ces yeux de fer, de bois, ces cordes qui me fixaient, multiples mydriases.
Je désirai de l’organique, et je me liai avec une infirmière à qui je jouai l’amour fou. Elle prit des risques énormes pour satisfaire tous mes désirs, fouilla avec passion les excréments de ses patients pour me ramener le précieux ténia en morceaux ; dans la salle d’opérations, elle subtilisa la prothèse qui devait calmer l’appétit d’un obèse. Puis je me lassai d’elle quand elle perdit son poste.
Je me montrai véloce ! Au souffleur, j’aspirai quelques scutigères que je disséquais minutieusement pour dérober leurs articulations : j’avais entendu dire que de minuscules anneaux leur servaient de rotules.
J’ai soif de l’impossible.
Le soir, je rêve. Je m’assois sur une chaise, au milieu de la pièce, et je regarde par la fenêtre. Je fixe les étoiles, entouré de mes petits cercles qui miment l’éternité. Je ne peux m’empêcher de songer à Saturne.

Canines et Flore 24 : Les anneaux//Céline Maltère ©

Laisser un commentaire

