Discours confidentiel du ministre chargé de la famille, République populaire d’Harmenszoon

Face à la recrudescence des naissances, et après avoir constaté qu’interdire les avortements était une mesure très mal vue, nous avons décidé d’établir en plein air, à l’insu des familles, les pouponnières, et ce entre le 15 septembre et le 21 octobre. Nous comptons sur l’automne et ses tendres microbes pour opérer une sélection naturelle des petits corps gorgés d’été. Mais notre humanité nous pousse à rentrer les couffins dès les premières rigueurs d’hiver.
A partir de début octobre, si les bébés pullulent et la natalité augmente, nous avons travaillé à une solution. Notre industrieux architecte a conçu des landaus à roulettes que je vous laisse découvrir sur ces croquis. Sous prétexte qu’ils seront plus maniables et que les nurses pourront faire prendre facilement le soleil d’automne aux petits, nous les installerons au-dessus d’un chemin en pente, qui conduit droit à la rivière. Et, ni vu ni connu, la nurse maladroite en poussera quelques-uns au hasard : trop tard ! Elle aura beau crier, faire semblant de plonger… Les bébés ne flottent pas. Un accident est si vite arrivé.
Afin de ne pas gaspiller de la matière première, nous avons choisi de l’osier pour la confection des coussins. Ils ne couleront pas, nous les récupèrerons ensuite pour d’autres opérations de délestage.
La bascule, au moment de la chute, sera largement étudiée pour que nous retrouvions les panières vides ; mais, si un nourrisson de la trempe d’un Boudu, d’un Moïse ou d’un Romulus, reste collé à son berceau, nous donnons la consigne de le ramener à la pouponnière.
N’oubliez pas d’inscrire sur les entrées de nos institutions, de placarder sur toutes les portes, cette inscription :
« La maison décline toute responsabilité en cas de pertes, de vols ou de dommages de toute nature survenant durant le séjour. »

Canines et Flore 22 : La pouponnière//Céline Maltère ©

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s