J’étais resté longtemps dans l’antichambre, à caresser les meubles en or, sous l’œil ténébreux d’Anubis. A l’insu des chercheurs, je m’étais introduit dans ce lieu où dormait le grand pharaon. J’espérais trouver quelque chose, ramener un trésor qui me mettrait, pour quelque temps, à l’abri du besoin, quand j’entendis une voix qui venait de plus loin. D’autres avaient eu la même idée que moi ! J’hésitai à rebrousser chemin. Les pilleurs de sarcophages ne faisaient pas dans la dentelle. Pour une relique ou un bijou, devais-je risquer ma vie ? Une autre petite voix me répondit que oui.
J’entrai dans la pièce funéraire où s’emboîtaient les trois cercueils. La rumeur ne faiblissait pas : elle parvenait de la salle du trésor. A la lueur de la torche, je distinguai une femme affolée, qui pestait tant et plus. Elle ne remarqua pas ma présence. A genoux devant un coffre, et avec frénésie, elle brassait la joaillerie. Je m’assurai qu’elle était seule, m’approchai d’elle : peut-être pourrions-nous nous allier ?
Comme elle ne remarquait rien et qu’elle rageait encore, brassant l’orfèvrerie tel du moût de raisin, je lui demandai :
« Puis-je vous aider ? »
Elle ne répondit pas, et je dus insister pour la sortir de sa folie.
« Je cherche mon scarabée, mon scarabée doré ! Qu’ont-ils fait de mon scarabée ? »
J’esquisse un autre pas, elle se retourne, me montre une face de poussière, les lambeaux d’un visage mangé plus de mille fois par les siècles passés ! Mort de peur, je m’enfuis à toutes jambes, loin de ce mastaba.
J’ai lu, depuis, des revues scientifiques qui n’avaient pas, jusqu’à ce jour, élucidé l’énigme. J’ai cru que j’étais fou, que ma conscience me punissait d’avoir profané des tombeaux. Pourtant, dans Toutankhamon Magazine, j’apprends que dort encore, au cœur de la Vallée des Rois, la reine Néfertiti, où on ne l’attendait pas.

Canines et Flore 20 : Mastabe//Céline Maltère ©

Laisser un commentaire

