« Je ne crois ni à une combustion spontanée ni à un incendie criminel visant à calciner le corps. Voilà la quatrième affaire de ce type à laquelle nous avons affaire, et je pense être en mesure de dresser une théorie pour le moins sensée.
» Vous avez certainement remarqué ces étranges flaques par terre, mises en relation avec les restes de machineries fort semblables trouvés alentour. Ce sont des dispositifs permettant d’écouter des sons enregistrés. Nous pouvons en déduire que ces phonogrammes – rares qu’ils sont dans notre ville – sont des preuves.
– Dans toutes les maisons il y avait aussi des pots-de-chambre, des matelas, des tables de nuit, des horloges, des…
– Certes, mais c’est tout de même un élément insolite non négligeable. Ajoutons à cela les insomnies dont devaient souffrir chacune des victimes – puisque toutes étaient en possession de soporifiques – voilà qui nous mène au mesmérisme. De là j’avais envisagé qu’un malin aurait pu enregistrer une séance d’hypnose soporifique sur un rouleau de cire, et, avant de le mettre en vente, placer de la poudre explosive sur les derniers sillons, ceux qui seront grattés par l’aiguille lorsque l’auditeur sera endormi, ou du moins suffisamment alangui pour ne pas réagir lorsque le feu se déclarera.
– Voilà qui est tout de même farfelu et invérifiable.
– Détrompez-vous ! Il va suffire d’une simple analyse chimique pour trouver les traces de poudre inflammable, puis nous n’aurons qu’à… qu’à… Hum hum, ces meurtres sont tout de même enlinceulés d’un mystère bien épais. Qu’est-ce qui a bien pu causer ces incendies ?
– Un meurtrier qui aurait soudainement des tendances pyromanes.
– Probable, probable ! »

Damnation ! Voilà deux fois que je dois laver la mémoire de mon collègue. Je pensais pourtant ma méthode d’exécution des plus ingénieuses. Qu’importe, la prochaine fois je l’hypnotise pour lui inoculer de faux-souvenirs et lui faire avouer mes crimes.

Les sillons de flammes//Francis Thievicz ©

Laisser un commentaire

