J’étais là, j’étais sur les lieux. Avec un ami nous fumions sur la petite bute, face au lac, lorsque nous vîmes passer une vieille femme guindée, vêtue d’atours d’une autre époque. Elle était normale ; normale dans le sens où elle n’était ni bossue, ni ne paraissait malade.
Elle jetait des croûtons de pain aux canards. Elle devait parler seule car je crus entendre sa voix qui, elle aussi, était normale.
J’étais à m’acharner sur mon brûle-gueule avec mon cure-pipe lorsque mon camarade siffla une exclamation qui me fit relever les yeux. D’abord je crus que la femme avait laissé tomber son petit sac contenant les gourmandises car tous les cygnes et les canards s’étaient rassemblés et battaient des ailes en hurlant. Mais mon ami bondit et tenta de les chasser, ce en quoi je l’accompagnai.
Lorsque nous réussîmes enfin à disperser les volatiles nous trouvâmes les habits de l’ancien temps précédemment vus sur la vieille, souillés d’un fluide visqueux et jaunâtre pareil à du pus. Malgré les miasmes nous osâmes mieux examiner et pûmes voir des os mis à nu, des os dont seules les proportions étaient vaguement humaines, car il y avait là de la physionomie de batracien, une gueule de chien, des pattes d’oiseau terminées par des prothèses de cire, et surtout… Et surtout ce qui nous obligea à molester le squelette de nos cannes avant de frapper les débris avec nos pieds afin de les noyer dans le lac, que personne ne sache, que nous soyons les seuls à porter le fardeau de cette vision.
Croyez-moi, vous finiriez comme mon ami si vous osiez plonger et examiner ces choses de vos yeux.

La chose inconnue dans les eaux du lac//Francis Thievicz ©

Laisser un commentaire

