« J’ai réussi, enfin ! La vie, je l’ai ramenée du royaume du trépas.
– Allons, voilà plus de dix fois que vous clamez vos mensonges. Cette fois-ci je ne me déplacerai pas.
– Pourtant je vous le jure ! Et nul besoin de vous déplacer, j’ai mené la preuve de ma victoire avec moi. Après l’avoir jeté dans le bain chimique, j’ai passé le bassin au filtre, puis dans la centrifugeuse magnétique, puis dans…
– Plaisantez-vous ? Ce navrant amas fangeux, immonde, pourri, abject, est-ce donc cela que vous appelez vie ? Qu’était-ce avant que vous ne lui infligiez cette corruption ?
– René.
– Ce pauvre chien, vous l’avez donc tué pour le faire devenir cette chose simiesque et difforme dont on ne sait si elle rampe ou roule, dont on ignore si elle a une tête, qui ne fait que râler pareille à une chatte moribonde en chaleur, cette putrescence organique charriant d’écœurants miasmes, René le bon vieux toutou ?
– Vous n’y êtes pas, jamais je ne ferai subir ça à mon chien ! C’est René Vadniov, le sociologue, malencontreusement décédé lorsqu’il a été accidentellement noyé sous l’effet de mes coups.
– Même un sociologue ne mérite pas pareil traitement. Combien allez-vous en assassiner avant de cesser vos billevesées ? Et est-ce cela que vous appelez la vie éternelle : rassembler des cellules en si grotesque complexion, et lui infliger d’exister sous cette forme ?
– Ma théorie est juste, et je l’ai prouvé ! Seulement sont-ce parfois les cellules qui sont amnésiques : elles se réassemblent mal une fois le cadavre mixé et soumis au champ électrique, mais les éléments essentiels à la vie, l’identité du corps, peuvent se réassembler post-mortem, être réalimentés en énergie et permettre de regagner leur dynamique vitale.
– Si vous appelez ça vivre… Au fait, cette parodie de René est en train de dévorer ses défécations, me semble-t-il.
– Eh bien, voilà qui ne peut plus vous faire douter : il est resté un sociologue même après sa résurrection ! »

Amnésie cellulaire//Francis Thievicz ©

Laisser un commentaire

