« Ne vous laissez pas abuser, mon ami, tout cela n’est qu’un décor, conseillai-je à travers la porte.
– Pourtant les livres contiennent bel et bien des pages et des pages de littératures codées, les instruments ont beau être du plus grotesque insolite, ils n’en restent pas moins sensés et utiles.
– Un décor, ce n’est qu’un décor, certes très élaboré mais un décor tout de même. Je vais chercher un marteau et je vous sortirai de là.
– Le télescope fonctionne !
– Le télescope ?
– Le bronze de serpent enroulé sur lui-même et dont la gueule passe par le vitrail, c’est un télescope. Mais je ne reconnais aucune étoile ni constellation ; et, ce qui est étrange, c’est qu’il renvoie des couleurs : pas seulement le scintillement vaguement teinté des astres, mais les nébuleuses sont composées de camaïeux de vives et épaisses couleurs, les galaxies sont des dégradés de…
– Allons, ne vous laissez pas abuser ! Il doit simplement donner sur un mur peint. Patience, je reviens. »
Quelques instants plus tard j’étais de retour, armé d’une masse avec laquelle je fis céder le verrou.
A l’intérieur, ce même cabinet de lecture que j’avais précédemment seulement entrevu, encombré de bric-à-brac. De mon ami ne restaient que ses deux jambes. Nulle éclaboussure de sang, aucune trace de lutte, seulement les deux jambes séparées du corps auxquelles elles avaient appartenu mais dont il ne restait aucun témoignage. De statue de serpent je n’en vis pas la moindre ; et, lorsque je brisai le vitrail, seule issue possible, je ne trouvai qu’un mur de brique parfaitement intact.

Hors du cabinet de lecture//Francis Thievicz ©

Laisser un commentaire

